QUI SOMMES-NOUS ?

 

Le festival Planet in Focus est une organisation à but non lucratif pionnière au Canada dans les domaines de l’art et de l’environnement. En dix-sept ans d’existence, nous avons programmé de multiples événements culturels dans lesquels nous diffusons une sélection de films de qualité qui interrogent, explorent et proposent une autre vision du monde dans lequel nous vivons. Notre objectif est d’utiliser le cinéma pour informer, divertir et susciter le dialogue afin de sensibiliser un public aussi vaste que possible aux enjeux environnementaux.

Mark Haslam, fondateur du festival Planet in Focus

HASLAM-101-212x283-150x150

Mark est le fondateur et fut à la direction du festival de cinéma environnemental Planet in Focus de 1999 à 2004, période au cours de laquelle l’organisation gagne en renommée à l’échelle de l’Ontario. Avant de créer son propre festival, Mark écrivait, dirigeait et produisait déjà plusieurs programmes pour Vision TV, dont l’un d’entre eux a remporté le Prix Gemini décerné par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Il a également participé à la programmation de Desh Pardesh, un festival d’Asie du Sud associant différentes formes d’arts et de cultures, ainsi qu’à la programmation des festivals Hot Docs et Inside Out. Mark a contribué à la rédaction d’articles dans les domaines du cinéma, de la culture et de l’environnement. Il est  diplômé d’un master dans les Beaux Arts et dans l’environnement, et travaille en collaboration avec LEAD (Leadership for Environmental Development) International, une organisation spécialisée dans le développement durable basée à Londres.

  NOS OBJECTIFS…

expand


Offrir aux artistes l’opportunité de créer et d’apporter leur contribution au cinéma environnemental à travers des œuvres nouvelles proposant différents points de vue pour réfléchir sur la situation actuelle de notre planète.


Créer un point de rencontre pour les différents acteurs de la sphère artistique et environnementale à l’occasion de notre festival annuel ou lors d’événements que nous organisons régulièrement au niveau local, national et international.


Prendre en compte et encourager la diversité en abordant, entre autres, des thèmes relatifs aux peuples autochtones, aux droits de la femme, au multiculturalisme, au phénomène de diaspora, aux questions du genre, de l’orientation sexuelle, des origines ethniques, de la croyance, du statut social et économique.


Fournir à notre public une expérience enrichissante et l’occasion d’envisager l’art comme moyen d’expression au service de l’environnement au Canada et dans le reste du monde.


Faire du cinéma un outil de sensibilisation pour le grand public, une invitation au dialogue, et le point de départ d’une action concrète pour la sauvegarde de notre planète.  

Untitled-1Prendre l’environnement dans son acception générale en y intégrant des composantes sociales, culturelles, naturelles, politiques et économiques. Cette perspective est assez vaste pour comprendre des sujets allant du corps que nous habitons aux institutions et aux industries dont l’homme est à l’origine, ou encore à la sphère politique, aux langues que nous utilisons et aux traditions que nous perpétrons. Est-il besoin de préciser que notre vision inclut, de manière générale, l’environnement planétaire dans toute sa vie et sa complexité.

Planet in Focus est fier d’être membre des organisations suivantes:


gfn_logo1      IMMA-logoScreenshot 2015-09-10 14.42.24  OEN